top of page

Le sureau

le sureau juin.2022IMG_5134.JPG

Juin 2022

 

            Le sureau noir (ou sureau commun) est un petit arbre robuste de quelques mètres qui peut vivre jusqu'à une centaine d'année. Il se plaît dans tous les sols et apprécie le soleil non direct ou la mi-ombre des haies bocagères.

Il a une écorce vert-gris, fissurée et un feuillage dense, caduc. Ses fleurs sont des ombrelles blanches, parfumées, qui s'ouvrent en courant mai. Elles laissent place, de juillet à septembre, à des baies rouges/bleues/noires disposées en grappes.

Elles sont un repas aux insectes, oiseaux, papillons. Son bois creux leurs sert de refuge.

            Les fruits cueillis bien mûrs et les fleurs se cuisinent en liqueur, sirop, vinaigre ou en confiture, gelée. Le sureau peut également être apprécié en limonade rafraîchissante, mais, … attention, ça pétille vraiment à l'ouverture de la bouteille !!

            Le sureau est un allié du jardin quand il est planté à proximité, ou transformé en purin comme fongicide et engrais mais aussi comme répulsif de rongeurs et de certains insectes.

            Son bois creux peut être transformé en jouet : flûte, sifflet, sarbacane, voire en toupie : dans un morceau de sureau de diamètre de 1 à 2cm, enfoncez un bout de noisetier dont la pointe dépasse de quelques millimètres, puis taillez le sureau en fuseau.

 

                                                                       Ludovic BLANDIN pour Haie Fay Bocage

​

​

bottom of page