Le plessage
Le plessage est une technique de conduite de la haie qui consiste à pratiquer une entaille à la base d'arbres ou arbustes (appelés "brins") pour permettre de les courber dans le même sens. Ces brins sont entrelacés de chaque côté de pieux et attachés au pied suivant.
Longtemps utilisée pour clôturer les parcelles (avant l'arrivée de la clôture métallique), la haie plessée, plus esthétique que le barbelé, présente également l'intérêt d'abriter une importante biodiversité et de fournir du bois lors de chaque entretien. Le plessage permet de régénérer une haie en favorisant de nombreux rejets.
Toutes les essences bocagères peuvent être plessées.
​
Notre association est intervenue pour effectuer un sur-plessage sur une haie qui avait déjà été plessée il y a quelques années. Cette haie étant à proximité de l'école publique, nous avons accueilli les écoliers pour leur expliquer le travail du plessage et ses bienfaits.
Ce travail présentait un intérêt spécifique concernant cette haie proche d'un parking couvert d'ombrières solaires. Le plessage permet ainsi de préserver tout l'ensoleillement au bénéfice de cette installation.