Le houx commun (Ilex Aquifolium)
Décembre 2021
Arbuste avec des feuilles vertes persistantes, épaisses, épineuses. Ses fruits rouges (drupes) visibles en hiver, sont non comestibles et n'apparaissent que sur les pieds femelles.
C'est une espèce des sous-bois qui s'installe quand une broussaille, un bois ou une haie vieillit.
De pousse lente, sa taille peut varier de 2 à 10 mètres, voire plus. Il peut vivre 300 ans.
Sa floraison se fait en mai-juin, avec de petites fleurs blanchâtres (6mm) recherchées par les abeilles.
Il assure un habitat et une protection pour de nombreuses espèces d'insectes et d'oiseaux. Ces derniers, après digestion, dispersent les baies. Les sous-bois de houx permettent d'héberger une flore importante de lichen, de mousse qui se développe dans cet endroit où l'humidité atmosphérique est élevée.
Sur un même arbuste on trouve des feuilles basses épineuses et des feuilles des rameaux plus élevés (ou celles près des branches fleuries ou sur les houx très âgés) qui portent de moins en moins de piquants.
Le bois dense, dur et souple à la fois, à grain fin de couleur blanc-grisâtre qui se teint facilement est apprécié en lutherie, des maquettistes, des marqueteurs, des tourneurs. Il était utilisé, entre autres, pour la confection de manche d'outils agricoles ou d'outils de dressage, de pièces de charrues, de verge à fléaux pour frapper les gerbes de blé.
L'écorce interne peut être utilisée pour faire de la colle.
En médecine, ses feuilles peuvent être employées pour leur action diurétique, laxative, pour traiter la goutte et les rhumatismes.
Le houx s'utilise à noël pour la décoration. La légende dit qu'il porte bonheur, permettant aux femmes d'avoir beaucoup d'enfants et aux récoltes d'être abondantes.
​
​ Ludovic BLANDIN pour Haie Fay Bocage