top of page

Le bois

Octobre 2021    

L'automne arrive et la saison du bois suivra.

Peut-être vous souvenez vous « On n'a pas de pétrole mais on a des idées ... ». Alors,  puisque notre région n'est pas un pays de forêt, il ne faut pas oublier de ce qui reste du bocage. En plus de tous ses bienfaits, il est une source d'énergie à réinventer, à structurer.

Enfin, ne pas tout raser non plus, mais penser « développement durable ». Vous savez, cette expression qui est souvent utilisée et qui, pour notre sujet, permet de maîtriser la gestion des haies.

   Chacun peut préserver ce bocage en pratiquant à la saison d'hiver, de préférence avec une approche manuelle.
Prendre le temps d'observer ses haies, de sélectionner et de conserver des petits et des grands arbres dans les différentes essences, de garder des ronces (éléments de protection).

Puis, utiliser sa tronçonneuse à bon escient : recéper les essences qui doivent l'être (tronçonner à la base du tronc, ce qui permet la repousse de rejets), élaguer les branches basses des arbres en tronçonnant à la ride du tronc pour la cicatrisation (à quelques centimètres de l'intersection de la branche et du tronc), ne pas brûler mais laisser les branchages en ramier sur le talus ou les broyer.

    Et surtout, la sécurité nécessite de ne pas pratiquer seul, de porter des vêtements de protection adaptés aux outils de coupe et d'utiliser une machine parfaitement entretenue et bien affûtée.
   
                         
                                                       Ludovic BLANDIN pour Haie Fay Bocage

 
bottom of page