top of page
Atouts de la haie
Nous observons la destruction de haies ou leur détérioration en raison d’un mauvais entretien.
L'arbre est un composant essentiel de la haie avec les ronces, les buissons, les herbacées, les fleurs.
​
L'arbre, qui présente des aspects variés, assure différentes fonctions :
​
- Les buissonnants (viornes, fusains, etc...) abritent et protègent les petits insectes et oiseaux.
​
- Les arbres intermédiaires (sureaux, noisetiers, charmes, etc...) servent de brise-vent et les oiseaux de taille moyenne y nichent (étourneaux...).
- Les arbres de haut jet (chênes, frênes, aulnes, châtaigniers...) abritent les pies, les pigeons, les tourterelles....
Le rôle d’abri pour les animaux est essentiel à l’heure où les scientifiques constatent la disparition des oiseaux dans les campagnes françaises (en moyenne, leurs populations se sont réduites d’un tiers en 15 ans !) et la diminution inquiétante des insectes dont le rôle est essentiel dans l’écosystème. Pour ne prendre qu’un exemple, l’abeille contribue à une part essentielle de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation.
​
Au-delà de ce rôle nécessaire à la biodiversité, l'arbre est essentiel pour la qualité de l'air, de l'eau et le bien-être des humains puisqu'il a la faculté de fixer le carbone de l'air. En lui rendant sa noblesse dans différentes constructions, le carbone qu'il contient reste piégé de façon pérenne.
​
Les haies contribuent également à l’amélioration de la qualité de l’eau en agissant comme filtre épurateur.
​
Conscients du rôle essentiel des arbres, certaines collectivités publiques participent au financement de programmes de plantation d’arbres. Cette démarche va dans le bon sens mais elle ne peut être pleinement efficace (sur le plan environnemental mais aussi sur le plan économique) que si en parallèle, des actions concrètes sont menées pour préserver tout le maillage bocager existant.
Les collectivités doivent prendre toutes mesures pour protéger ce patrimoine (sensibilisation et formation des agents en charge de l’entretien des haies par exemple). Tous les acteurs amenés à intervenir dans l’entretien d’une haie doivent respecter de bonnes pratiques.
bottom of page