top of page

Le bois pour se chauffer


L’unité légale de vente du bois bûche chauffage est le volume, et non le poids ; il est exprimé en « mètre cube de bois empilé ».
Une autre unité est également souvent employée : le stère. Il correspond à un mètre cube apparent de bois empilé confectionné exclusivement avec des bûches de un mètre de longueur, toutes empilées parallèlement et rangées avec soin.
Le nombre de stères de référence contenu dans un mètre cube de bois empilé varie selon la dimension des bûches. En effet, quand les bûches sont plus courtes, il y a moins d’espaces libres entre les bûches, ce qui explique cette différence de volume occupé alors que la quantité de bois est identique.

Stères.JPG

Les essences de bois

​

Les essences sont classées en deux grandes familles :
• Les feuillus durs (chêne, hêtre, frêne, châtaignier, charme, noyer, fruitiers…)
• Les feuillus tendres et les résineux (peuplier, saule, épicéa, sapin, pin, mélèze…)


Les feuillus durs sont les plus appréciés pour le chauffage domestique, à l’exception du châtaignier qui éclate en brûlant.

Les feuillus tendres et les résineux brûlent plus vite. S’ils sont mal stockés, ils se dégradent rapidement. Les résineux sont néanmoins appréciés pour leur montée rapide en température, mais ils entraînent un encrassage et un bistrage plus rapide des conduits.

​

Le taux d'humidité du bois

​

Un bois sec prêt à l’emploi (moins de 20 % d’humidité rapportée à la masse brute) contient deux fois plus d’énergie qu’un bois fraîchement coupé (50 % d’humidité rapportée à la masse brute).
L’utilisation de bois humide dans un appareil de chauffage au bois domestique l’empêche de fonctionner dans les meilleures conditions et génère plusieurs conséquences négatives : abaissement du rendement de l’appareil, encrassement, émission de nombreuses substances polluantes.

​

Le stockage du bois

​

Le bois doit être utilisé très sec pour un bon fonctionnement de l'appareil de chauffage. 

Le temps de séchage est variable selon l’essence et le façonnage des bûches et selon le climat.

Le bois de chauffage, fraîchement abattu, conditionné en un mètre, doit être stocké au minimum deux ans pour garantir une combustion optimale.

Coupé, fendu et conservé dans un abri bien ventilé, le bois sèche plus vite et ce délai est ramené à un an.

Mal stocké, le bois se dégrade rapidement.

Les conditions de stockage seront alors déterminantes : le bois ne doit pas être directement posé au sol, il doit être couvert avec autre chose qu’une bâche en plastique pour éviter la condensation et l’air doit pouvoir circuler entre les bûches. L’idéal est donc de poser son bois sur des palettes ou des traverses en bois en couvrant seulement la surface du tas avec une tôle en lui donnant un peu de pente pour favoriser l’écoulement de l’eau.

bottom of page