L'équarrissage
Février 2023
Équarrir (v) tailler pour rendre carré, régulier.
En voilà une pratique quasiment disparue. Activité de paysans et de charpentiers pour obtenir des pièces massives pour la construction (poutres, linteaux, ...)
L'équarrissage est souvent confondu avec l'écorchage, pratique qui consiste à dépecer et tailler la chair animale.
Le changement de registre du mot aurait eu lieu au milieu du XXème siècle. Le dernier métier du cheval aurait été avec les artisans du bois pour la traction des grumes (tronc abattu) à l'aide du triqueballe (charrette de portage à 2 roues). Le cheval allait y réaliser ses derniers travaux avant de mourir. Quand l'équarrissage a disparu suite à l'arrivée massive des scies et des moyens de transport, le terme aurait changé de profession et serait venu remplacer le plus sanglant écorcheur.
Bref, revenons-en à nos grosses bûches. Comme vous le savez peut-être, la charpente de Notre-Dame-de-Paris sera refabriquée à l'identique, en bois vert (frais), en chêne. Ce que l'on sait moins, c'est que les outils de l'époque sont en cours de forgeage et que les bois seront équarris avec ces haches médiévales.
Certes, ce ne seront pas nos chênes de bocage tout tassés et branchus comme on les connaît sur les talus ou les reconnaît dans nos charpentes ancestrales. A l'occasion, jetez-y un coup d’œil, vous pourriez y retrouver les marques du passage de la hache d'un de vos aïeux.
Au-delà du folklore, de plus en plus de charpentiers et passionnés trouvent un intérêt personnel et économique à intégrer ces pratiques dans leur cadre professionnel afin de travailler localement et à un autre rythme.
Martin AUDIC pour Haie Fay Bocage